NAGI GIANNI
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FR
Artiste pluridisciplinaire, Nagi Gianni aime imaginer puis réaliser des espaces immersifs où chorégraphie, scénographie, costumes et masques font corps avec les performeur.x.s qui les habitent. Il aime créer des univers hors du temps, habités par des personnages fantastiques et marginaux qui opèrent par des logiques qui leur sont propres. Depuis ses premières créations, il aborde le masque en tant qu'extension pour altérer le corps et son identité en relation avec un environnement donné, pour confronter intériorité et extériorisation, l'intime et le public. Il questionne le rapport à l'identification du soi à l'ère du numérique, et développe en parallèle un imaginaire onirique où convergent l'animal, le cyborg, le mythologique et le fantomatique. Ces figures de l'étrange sont pour lui un moyen d'ouvrir d'autres relations à la perception du réel par une approche qui questionne et déplace ce qui est déjà connu et clairement identifiable.
En dehors de ses créations personnelles, il collabore régulièrement avec d'autres artistes, notamment Simone Aughterlony, Pétrel I Roumagnac duo, Insitute of Interconnected Realities, Maya Bösch/Cie Sturmfrei, Daniel Hellmann, Malika Frankha, Rafal Pierzyski et Maya Rochat, parmi d'autres.
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Son travail à été montré régulièrement à Genève, notamment au Centre d'Art Contemporain CAC, TU Théâtre de l'Usine l'Espace labo, TOPIC, le Spoutnik, ainsi que dans divers lieux en Suisse et à l'étranger (Arsenic centre d'art scénique contemporain – Lausannne, Kabaret der Kunstler – Zurich, BONE festival – Bern, Cité Internationale des Arts – Paris, Zamek Ujazdowski CCA Warsaw, Elisabeth Garden – New York). En 2018 il fait partie du programme danceweb au sein du festival Impulstanz à Vienne, la même année il nominé pour le Prix Suisse de la Performance. En 2019 il est résident du Centre d'Art Ujazdowski Castle à Varsovie. Egalement en 2019, il contribue à la fondation de la compagnie HYENA, et produit sa première création scénique, Antilopes (2021), coproduite avec l'Arsenic (Lausanne) et le Théâtre de l'Usine (Genève). Sa deuxième création, Still Crashing (2022), est retenue dans la sélection PREMIO'21. En 2022 son travail est présenté dans le cadre des Bourses BLCG de la Ville de Genève au CAC.
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EN
Combining artistic disciplines, Nagi Gianni likes to imagine and then create immersive spaces where choreography, set design, costumes and masks are one with the performers who inhabit them. He likes to create timeless universes inhabited by fantastical and marginal characters who operate by their own logic. Since his first creations, he has approached the mask as an extension to alter the body and its identity in relation to a given environment to confront interiority and exteriorisation, the intimate and the public. He questions the relationship to the identification of the self in the digital age, and develops in parallel a oneiric imaginary where the animal, the cyborg, the mythological and the ghostly converge. These figures of the uncanny are for him a means of opening up other relationships to the perception of reality through an approach that questions and displaces what is already known and clearly identifiable.
In addition to his personal creations, he regularly collaborates with other artists, notably Simone Aughterlony, Pétrel I Roumagnac duo, Insitute of Interconnected Realities, Maya Bösch/Cie Sturmfrei, Daniel Hellmann, Malika Frankha, Rafal Pierzyski and Maya Rochat, among others.
His work has been shown regularly in Geneva, including at the Centre d'Art Contemporain CAC, TU Théâtre de l'Usine l'Espace labo, TOPIC, le Spoutnik, as well as in various venues in Switzerland and abroad (Arsenic – Lausanne, Kabaret der Kunstler - Zurich, BONE festival - Bern, Cité Internationale des Arts - Paris, Zamek Ujazdowski CCA Warsaw, Elisabeth Garden - New York). In 2018 he is part of danceweb programm within Impulstanz festival in Vienna, the same year he was nominated for the Swiss Performance Award. In 2019 he is resident at the Ujazdowski Castle Art Centre in Warsaw. Also in 2019, he contributed to the foundation of the company HYENA, and produced his first stage piece, Antilopes (2021), co-produced with Arsenic (Lausanne) and Théâtre de l'Usine (Geneva). His second stage piece, Still Crashing (2022), was selected for the selection PREMIO'21. In 2022 his work is presented in the framework of the BLCG grants of the City of Geneva.
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STAGE WORKS
2022
- Still Crashing - ARSENIC centre d'art scénique contemporain, Lausanne / TU Théâtre de l’Usine, Genève
2021
- ANTILOPES - TU Théâtre de l’Usine, Genève / ARSENIC centre d'art scénique contemporain, Lausanne
(Lausanne)
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SOLO EXHIBITIONS
2019
- Screens, Sand Dunes and the Contours of Your Face - CCA Ujazdowski, Warsaw
2018
- I Need a Gangsta, to Love Me Better - TOPIC, Genève
2015
- p0ster, Editions Guilty by association - LO/A, Paris -
- Parade of wandering bodies – Xpo gallery, Paris
2014
- Entre deux suffocations - Centre d’art Métaxu, Toulon
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GROUP SHOWS
2022
- Bourses BLCG de la Ville de Genève - CAC Genève
- BANG BANG - Histoire:s translocale:s de la performance - Musée Tinguely, Basel
2021
- de l’Ekumen :: Pétrel I Roumagnac duo - g. Valeria Cetraro, Paris
2020
- Estrangement Sessions - Luma Westbau, Zürich
2018
- swiss performance award - Museum Tinguely, Basel
- 24H-shop, c. Patricia Bianchi - Kir Royal, Zürich
- TMF 24/7, c. Elena Montesinos - Halle Nord, Genève
2017
- Slowly vanishing...feathers! Glittered and burned. - Listrik, Montreux
- de rêves, acte 1, jardin, c. Marie-Salomé Peyronnel - Elizabeth Street Garden, New York USA
2016
- SHEVALS, collective performance - BONE Festival, Bern
- Kabaret de Künstler, performance program by Manuel Scheiwiller for Manifesta 11 - Cabaret Voltaire, Zürich
- Une exposition de rêve :: Pétrel I Roumagnac (duo) - galerie Escougnou-Cetraro, Paris
2015
- Affleurement, carte blanche d’Aurélie Pétrel - Cité Internationale des Arts, Paris
- A nos corps défendants, Christian Gattinoni & YP - Rencontres Photographiques du 10ème, Paris
- The Day After, Nagi Gianni & YP - Espace Labo, Genève
2014
- Tribal Tribu-te, YP - Centre d’art Métaxu / galerie L’Axolotl, Toulon
- After - Galerie Düo, Paris
- Homes to sell, HEAD Genève - Fieldwork Marfa, Marfa TX, USA
2013
- Mois européen de la photographie de Sofia, YP - Sofia
- Festival PERFORM NOW! - Winterthur
- RAOUT artistique - Le Commun (BAC), Genève
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FILM FESTIVALS
2018
- The Earth Day Festival - Chico CA, USA
- UnDependence film festival - Edinburg
- ShortCut cineFest, Bucharest
2017
- Wolves Independent Film Festival, Lithuania
2016
- The blind leading the blind, festival vidéo queer, YP - Centre d’art contemporain La Traverse, Paris
2015
- Là où je réside l’absurde domine, festival Micro-vidéo - Centre d’art Metaxu, Toulon
- Record my screaming body – cinéma Spoutnik, Genève
2014
- Festival Côté Court - Pantin (Paris)
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RESIDENCIES
2023
- Cité Internationale des Arts, Paris
2019
- Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art, Warsaw
2018
- danceWEB @ ImpulsTanz international dance festival, Vienna
2014
- Centre d’art Métaxu / galerie L’Axolotl, related to the exhibition Tribal Tribu-te
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EDUCATION
2015-2016 Master of Arts « pratique de l’art » / Erg Bruxelles
2011-2014 Bachelor of Arts / Haute Ecole d’Art et de Design de Genève HEAD
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